La mammographie est un examen radiographique (rayons X) des seins. Les clichés permettent de détecter certaines anomalies de la glande mammaire.
Son but est le dépistage du cancer du sein à un stade précoce pour améliorer les chances de guérison. La mammographie est indiquée à partir de l’âge de 40 ans, tous les deux ans jusqu’à l’âge de 75 ans. Dans le cadre du dépistage organisé du cancer du sein, elle est pratiquée de 50 à 74 ans (ODLC).
Chez les femmes jeunes ou ayant des seins denses, la mammographie est souvent couplée à l’échographie mammaire. En cas d’anomalie, une biopsie mammaire pourra être proposée dans certains cas.
Nouveau mammographe numérique
Le Cabinet de radiologie de Lesneven s’est équipé d’un mammographe numérique à capteur plan.
Cet examen n’entraîne pas de surcoût. Il est pris en charge par l’Assurance Maladie.
Préparer votre examen
La mammographie est un examen qui tient compte du cycle, elle est idéalement réalisée en première partie du cycle surtout si vous souffrez de douleurs en seconde partie de cycle.
Certains facteurs de risques liés à l’utilisation des rayons X sont à connaître. Les découvrir.
Apporter
- Ordonnance ou document de dépistage (généraliste ou gynécologue)
- Anciennes mammographies (3 dernières avec le compte rendu), indispensables pour le nouvel examen. La comparaison des nouveaux clichés avec les anciens est déterminant pour le diagnostic.
Durée
Examen rapide. Prévoir en moyenne 30 à 40 minutes au cabinet depuis votre accueil jusqu’à la remise de vos résultats. Si une échographie est réalisée, comptez une heure dans le cabinet.